Soutien individuel

L’intervention psychosociale communautaire

Le volet de suivi et de soutien dans le milieu de vie vise surtout l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH/sida et de leur stabilité sociale, affective et matérielle. Il s’actualise principalement par le biais de suivis individuels guidés par les valeurs et les approches de l’organisme.

Les services offerts prennent différentes formes:

  • Soutien psychosocial
  • Soutien et accompagnement accru lors du traitement de l’hépatite C (personnes co-infectées VIH/VHC)
  • Transports/accompagnements
  • Défense des droits de la personnes et accompagnement dans les démarches reliées au processus de plainte
  • Information, sensibilisation et éducation sur différents sujets: le VIH et son traitement, la déclaration nominale, la co-infection au VHC, les enjeux entourant la divulgation ou non du statut sérologique, la criminalisation etc.
  • Référence personnalisée dans les ressources de la communauté
  • Distribution de matériel de prévention visant la réduction des méfaits et la réduction des risques de transmission.

 

L’intervention en milieu carcéral

Les personnes incarcérées à l’Établissement de détention de Sherbrooke qui vivent avec le VIH/sida se trouvent confrontées à un grand isolement, à la stigmatisation et parfois, à un manque d’information sur le sujet. Ce volet vise principalement à accompagner, soutenir, conseiller et orienter la personne incarcérée dans ses démarches personnelles en favorisant sa santé globale.

 

Le soutien aux proches

Pour des situations particulières, des questionnements ou un besoin d’informations, l’équipe d’intervention de l’A.R.C.H.E. de l’Estrie offre un soutien sous forme de rencontres ou de discussions téléphoniques aux proches des personnes vivant avec le VIH/sida.

 

 

 

 

 

Conception : Bastacommunication