Recherche communautaire
Qu’est-ce que la recherche communautaire?
Un partenariat avec des acteurs communautaires. À la différence d’une équipe strictement universitaire, le partenariat de recherche concrétise des principes tels que l’équité entre des partenaires venant de milieux différents, la prise de décision de manière consensuelle ou encore le transfert de connaissances vers le milieu communautaire. Une des raisons d’être de la recherche communautaire est de créer des ponts entre le milieu universitaire et le milieu communautaire, ponts qui facilitent et encouragent les échanges dans les deux sens.
Un besoin de recherche qui émerge de la communauté. Très souvent, la définition d’un besoin de recherche constitue la première étape de création d’un partenariat. Ce besoin émerge de la communauté ou est formulé en étroite collaboration avec les acteurs communautaires.
Un processus de renforcement des capacités. Les échanges entre partenaires de recherche doivent se baser sur un respect et une compréhension mutuelle des contributions et des limites de chaque partie. Le projet de recherche communautaire inclut des occasions de formation et de renforcement des capacités en recherche pour rendre possible une participation significative des acteurs communautaires à toutes les étapes de la recherche.
La mise en action des savoirs acquis. Les résultats ou retombées d’une recherche peuvent être de plusieurs types et se manifester dès le début du processus : résultats scientifiques, académiques, cliniques, d’amélioration des capacités d’action individuelles et collectives. Chaque type de résultat est certainement intéressant en soi, néanmoins le projet de recherche communautaire doit offrir un ensemble de solutions ou de pistes d’action qui répondent aux préoccupations mises de l’avant par le milieu communautaire en début du processus. Il s’agit de la mobilisation des connaissances, c’est-à-dire de la mise en action des savoirs acquis pour formuler des réponses concrètes aux besoins exprimés.
Source: Site internet de la COCQ-SIDA
Au cours des années, l’A.R.C.H.E de l’Estrie a participé à plusieurs projets de recherches communautaires sur le VIH/sida.
Informations sur la recherche communautaire:
La recherche communautaire: des opportunités de collaborations fructueuses - Brochure de la COCQ-SIDA
Projets:
- Pouvoir partager/pouvoirs partagés
- Insécurité alimentaire et VIH : un défi au quotidien
- Projets de recherche de la COCQ-SIDA
- Projet SPOT (Montréal)
- Le VIH et le vieillissement au Québec Une recherche qualitative sur les expériences, les difficultés et les besoins
des personnes vivant avec le VIH de 50 ans et plus - CHIWOS Étude sur la santé sexuelle et reproductive des femmes vivant avec le VIH au Canada
- VIHsibilité – Le Porte-Voix Pratiques éthiques et solidaires d’accompagnement social auprès des personnes vivant avec le VIH/sida qui témoignent publiquement de leur vécu
- Site du projet IPERGAY Montréal
- Vieillir avec le VIH/Sida – MIELS-QUÉBEC