Formation des milieux

COTOYER LA RÉALITÉ DU VIH/SIDA

 

Depuis l’arrivée du VIH/SIDA,plusieurs acquis au niveau des traitements  ont permis d’augmenter la qualité de vie des personnes ainsi que leur espérance de vie.  De nombreux défis pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA restent tout de même à surmonter dans les différentes sphères de la vie en société.

L’accès à un travail satisfaisant rémunéré ou non et à des services adéquats est une composante essentielle du bien-être et de la santé d’un individu. À l’heure actuelle, plusieurs barrières à l’emploi ou à l’obtention de services existent encore pour les personnes vivant avec le VIH. Ces barrières ne sont habituellement pas reliées à l’état de santé des personnes vivant avec le VIH, qui vivent habituellement longtemps et en bonne santé, mais plutôt à la perception que la société a de la maladie et des personnes qui vivent avec. Le défi de taille à surmonter demeure toujours la discrimination vécue quand la personne dévoile qu’elle vit avec le VIH. Plusieurs facteurs tels, la peur et le manque d’information amènent la communauté a créer un fossé entre elle et la personne séropositive.

 Un sondage mené en 2009 a révélé que près de 50% des travailleurs québécois seraient inquiets d’apprendre qu’un collègue qu’ils côtoient fréquemment au travail vit avec le VIH.  (Voir Rapport d’enquête -Embauche et attitudes  Axiome marketing et la COCQ-SIDA)

L’ARCHE de l’Estrie, dans le cadre de son volet information/sensibilisation et défense de droits, a mis sur pied une formation qui vise à informer les organismes communautaires, établissements et entreprise.

Elle vise aussi à permettre aux personnes vivant avec le VIH/sida de participer activement à une vie citoyenne active.

Objectif principal : Informer et sensibiliser les différents milieux estriens sur la réalité du VIH/SIDA et des autres formes d’hépatites afin que tous et toutes puissent évoluer dans un milieu sécuritaire et ouvert.

Thèmes abordés :

  • État de la situation
  • LeVIH/sida et le VHC c’est quoi déjà?
  • Le vécu des pvvih au quotidien
  • L’accessibilité aux services 
  • Les droits et responsabilités des pvvih
  • L’embauche et attitudes
  • Une politique sur le vih en milieu de travail

 

 Pour recevoir une formation dans votre milieu, contactez -nous au 819-348-2670.

Conception : Bastacommunication