Mission et approches
Mission
L’A.R.C.H.E. de l’Estrie poursuit la mission d’offrir du soutien et d’accompagner les personnes vivant avec le VIH/sida afin de conserver une saine qualité de vie. Pour ce faire, l’organisme fait la promotion de la santé physique, psychologique et globale des personnes vivant avec le VIH/sida (PVVIH) par le biais de volets de services adaptés à leurs besoins, de l’annonce du diagnostic positif à l’accompagnement en fin de vie.
L’A.R.C.H.E. de l’Estrie est aussi un lieu de ressourcement et de partage pour les membres visant à réduire l’isolement social tout en favorisant l’implication et l’engagement de chacun en accord avec les principes GIPA.
L’A.R.C.H.E. de l’Estrie…organisme d’action communautaire autonome
Les organismes communautaires autonomes apportent une contribution très importante à la collectivité par leurs approches globales, novatrices, créatives et alternatives. Ils ont la capacité de déceler les nouvelles réalités que vivent les populations et explorent de nouvelles solutions souvent à l’avant-garde des politiques sociales.
Pour plus d’informations sur l’action communautaire autonome: Réseau québécois de l’action communautaire autonome
Les approches et valeurs qui guident nos actions
L’approche de réduction des méfaits
L’équipe de l’A.R.C.H.E. de l’Estrie agit en fonction de réduire les conséquences négatives et les comportements dommageables sur la personne et son environnement. La réduction des méfaits est une approche liée davantage à la santé physique et psychologique des membres. L’A.R.C.H.E. de l’Estrie utilise cette approche pour amener l’individu à prendre conscience de ses actes et à se responsabiliser face à ses choix en connaissant leurs impacts sur les différentes sphères de vie de l’individu. Le but premier est la prise en charge de l’individu de façon consciente.
L’approche systémique
L’approche systémique est utilisée surtout au niveau des rôles et dans l’environnement de l’individu. L’intervenant utilisera cette approche en poursuivant l’objectif de rééquilibrer les différentes sphères sociales du membre et favorisera, par cette action, le renforcement des capacités de ce dernier.
Concept d’empowerment
Ce concept vise à soutenir les efforts des individus et des communautés afin qu’ils développent ou reprennent du pouvoir sur leur vie.
Historique
En 2003, une quarantaine de personnes directement touchées par le VIH/sida se mobilisent afin de se doter de services adéquats et ajustés aux besoins particuliers de cette collectivité. Après plusieurs rencontres, les PVVIH (personnes vivant avec le VIH/sida) se donnent comme mandat de développer une ressource d’entraide pour briser l’isolement, recevoir de l’accompagnement et du support, et ce, dans le respect et la dignité.
Le 12 mars 2004, l’A.R.C.H.E. de l’Estrie obtient ses lettres patentes comme organisme communautaire sans but lucratif sous le matricule 1162101100. Fondé par et pour les personnes vivant avec le VIH/sida, l’organisme offre de l’information, de l’aide à domicile, du transport pour les rendez-vous médicaux, de l’accompagnement et de l’écoute. Jusqu’en avril 2006, l’organisme œuvre sans financement et donne ses services de façon entièrement bénévole.
Parallèlement, des membres de l’organisme s’impliquent activement dans un comité de travail et de réflexion sur l’hébergement pour les personnes vivant avec le VIH/sida, auquel participent également l’Agence de la santé et des services sociaux, le CSSS-IUGS et le CHUS. Ce comité fait le constat que les besoins des PVVIH se sont transformés au fil des années, particulièrement en raison de l’avènement de la trithérapie. Au terme de cette réflexion naît un projet-pilote ayant pour but de répondre aux besoins multiples de cette population et de maintenir celle-ci active dans sa communauté.
En avril 2006, l’A.R.C.H.E. de l’Estrie prend un nouveau départ. Le projet-pilote apportant une première enveloppe budgétaire, le conseil d’administration peut enfin se doter de locaux, d’équipement et d’une équipe de permanents.
Dès le début de l’année 2007, l’organisme prend sa vitesse de croisière. Les nouveaux employés allient leurs forces à celles de l’équipe de bénévoles déjà en place afin de développer de nouveaux services et de solidifier davantage ceux déjà offerts. Tout au long de l’année, l’organisme se fait connaître et prend tranquillement sa place au sein des ressources de la communauté estrienne, permettant ainsi de rejoindre et de répondre aux besoins d’un plus grand nombre de personnes vivant avec le VIH/Sida.
En février 2008, l’A.R.C.H.E. de l’Estrie « prend du galon ». L’Agence de la santé et des services sociaux reconnaît à l’organisme le droit d’accéder à du financement récurrent pour la réalisation de sa mission de base.
Aujourd’hui, L’ARCHE de l’Estrie est un organisme d’action communautaire autonome bien ancré dans la communauté.